Et si j’étais multipotentiel !


Slasheuse visionnaire / mardi, août 7th, 2018

 

La multipotentialité est un terme éducatif utilisé pour la première fois en 1972 par RH Frederickson. Selon Wikipédia c’est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul, à l’opposé des personnes dont les intérêts se trouvent globalement dans un même domaine et qui sont appelées « spécialistes ».

Vous souhaitez savoir votre degrés de multipotentialité, FAITES LE TEST

D’où vient cette spécificité ?
Selon un point de vue neurologique, il s’agirait d’un « mode de câblage neuronal » différent de la majorité des personnes. Dans notre petite enfance, nous faisons un tri neuronal nous permettant d’éliminer des milliards de neurones et surtout de connections électriques non indispensables à notre développement, or certains gardent ces connexions.

Avec mon fils, alors âgé de 3 ans, nous avions un rituel tous les soirs, hormis le fameux « Calin, Bisous, Chansons », celui de faire le tour de son crâne avec mon doigt pour attraper toutes ces pensées et j’ouvrais une petite porte de coffre-fort imaginaire sur son front et je les enfermais pour la nuit.

Il me disait alors :
«ça y est maman je vais pouvoir me reposer ! »

Car oui, c’est l’une des plus grandes fatigues et frustrations des multipotentiels, « on pense trop », tous les jours un milliard d’idées nous passent par la tête, l’expression est bien connue mais pour les multipotentiels plutôt que de les laisser passer nous les capturons dans un cocon et les modelons pour en faire naitre une véritable nymphe.

Comme une chanson qui vous trotte dans la tête sans pouvoir vous en défaire, chez les multipotentiels c’est l’envie et la curiosité de vouloir tester, créer, réaliser TOUT ce qui leur passe par la tête. Oui j’ai bien dit tout, car au moment précis où la pensée arrive rien d’autre ne compte.

Mon fils en 5 ans a appris toutes les chorégraphies et chansons de Michael Jackson, puis l’art de l’origami, puis la kirigami, puis la maitrise du Rubicub (3X3,4X4,5X5,6X6), puis le dessin et en ce moment il teste des figures de yoyo et je pense que j’en oublie.

C’est pour cela que les multipotentiels sont catalogués comme des touches-à-tout mais surtout pas des touches à rien pourtant ce câblage particulier leur permet de faire du lien entre des sujets très épars. Emilie Wapnick évoque cette capacité qu’on les Multipotentiels de combiner 2 ou 3 domaines et de créer quelque chose de neuf à l’intersection, comme une capacité de connecter des choses qui ne le sont pas encore et met en avant leur grand potentiel de créativité.

Si le terme est relativement récent, les multipotentiels ont toujours existé, on les appelait « les esprits Renaissances », ils se nommaient Léonard de Vinci, Michel l’Ange, Galilée… A l’époque, on ne leur reprochait pas de papillonner entre plusieurs activités et fort heureusement d’ailleurs car l’humanité serait passé à côté de bon nombre de révolutions.

En conclusion, cet article est surtout là pour vous présenter le trait de caractère qui caractérisent les multipotentiels, mais il en existe beaucoup d’autres, peut-être vous êtes vous reconnu dans ce rapide descriptif, eh bien sachez que vous pouvez exploiter toutes vos capacités en devenant slasheurs !

Vous souhaitez savoir votre degrés de multipotentialité, FAITES LE TEST

 

 

 

2 réponses à « Et si j’étais multipotentiel ! »

  1. Malheureusement en France les profils touche à tout ne sont pas valorisés sur le marché du travail, bien au contraire !
    On préférera prendre un spécialiste dans un seul domaine VS un multipotentiels qui va pouvoir élargir les horizons 😉
    Encore du boulot à faire sur les mentalités !

    1. C’est vrai que c’est encore malheureusement le cas mais c’est en faisant connaitre les atouts de ces personnes que nous ferons changer les mentalités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *