Slasheur, le XXI ème siècle vous tend les bras !


Slasheuse visionnaire / vendredi, juin 22nd, 2018

 

 

Popularisé en 2007, le terme Slasheur prend racine dans l’ouvrage de Marci Alboher, One Person/Multiple careers. Ce mot est issu du fameux / (slash) qui permet d’additionner les compétences.

Fini le fatal métro-boulot-dodo : Le slasheur mène ses carrières de front, défiant toutes les routines, maîtrisant l’art du zapping et de l’organisation. Outre-Atlantique, les travailleurs autonomes auraient connu une hausse de 12% entre 2010 et 2015. D’après l’OCDE, les jeunes de moins 30 ans feront plus de 14 métiers dans leur vie. Si le phénomène se développe rapidement aux USA, la France n’est pas en reste avec 4,5 millions de Slasheurs en 2015*. Attention toutefois à ne pas confondre le Slasheur assumé qui représente 64% de l’étude précédente et le fait de cumuler plusieurs boulots pour parvenir à joindre les deux bouts, qui n’est pas nouveau.

Marielle Barbe y voit une chance inouïe.

« Les jeunes vont pouvoir enfin
poursuivre leur quête de sens.
Finis les parcours stéréotypés,
les voies royales ou les voies de garage
. »

D’où vient cet engouement pour le slashing, déjà de la simplification des démarches pour se mettre à son compte, ensuite des outils en constants développement pour faciliter l’ouverture au monde, mais surtout de cette volonté de prendre plaisir dans son travail, de s’épanouir. Cela a toujours existé et c’était d’ailleurs très bien vu dès la Renaissance où les slasheurs étaient appelés polymathes. À l’époque, ils s’appelaient Descartes, Copernic, Léonard de Vinci ou Michel Ange. »

Selon Myriam Prot-Poilvet, c’est un mode de fonctionnement dont il n’y a plus à rougir : « Alors que le mot d’ordre était jadis de cacher sa pluriactivité, pour ne pas avoir l’air instable, la qualité de slasheur constitue aujourd’hui un vrai atout, car elle induit une multiplicité de facettes, véritable diamant de personnalité. »

Les principales qualités du slasheur font partie des compétences les plus recherchées au 21 ème siècle à savoir l’adaptabilité, la créativité et la soif de connaissance.

Alors il n’y a plus à hésiter, le monde du travail n’attend que vous ! Assumer votre multipotentiel pour développer une nouvelle vision du travail de demain.

Et vous, quel est votre vision sur cette nouvelle façon de travailler, n’hésitez pas à répondre à notre sondage ou mettre un commentaire.

*Etude Oct 2015 – Salon SME

Une réponse à « Slasheur, le XXI ème siècle vous tend les bras ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *