Quelle est la différence entre être occupé et être productif ?


Slasheuse visionnaire / mercredi, octobre 17th, 2018

De principe, on imagine le plus souvent qu’une personne occupée est forcément une personne productive. Or il existe une grande différence entre ces 2 états. L’occupation est l’utilisation du temps à une activité, alors que la productivité se définit comme l’efficacité avec laquelle une personne ou une entreprise utilise son temps et ses ressources pour atteindre un résultat.Vous voyez la nuance ?

Le résultat n’est pas forcément immédiat mais chaque action engagée sert à s’en rapprocher un peu plus. à l’inverse une personne peut être très occupée mais totalement improductive si l’utilisation qu’elle fait de son temps et de ses moyens n’est pas efficace pour atteindre son objectif.

En 1926, le célèbre industriel américain Henry Ford a déterminé, suite à des expériences qu’il a lui-même menées dans son entreprise, que lorsqu’ on diminue les heures quotidiennes de travail de 10h à 8h et que l’on raccourcit la semaine de travail de 6 jours à 5 jours, alors le rendement augmente. Non seulement travailler beaucoup n’est pas synonyme de productivité mais on peut même dire que, travailler moins, mais mieux, peut produire de meilleurs résultats. Je vous parlerai dans un autre article de la loi de Parkinson.

Comment être certain d’être moins occupé et plus productif ?

Tout simplement grâce à un savant équilibre entre une meilleur gestion de son temps et une meilleur gestion de son énergie ! En effet c’est la gestion intelligente de son temps et de ses ressources qui est la clé de la réussite.

La première question à vous poser est : avez-vous l’impression d’avoir assez de temps pour vous ?

Si cet article vous a interpellé et que vous souhaitez aller plus loin dans l’étude de la productivité et l’efficacité par l’organisation. N’hésitez pas : Faites le Test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *